visit.brussels - Brussels Convention Bureau

2 - 4 rue Royale 1000

Bruxelles est votre partenaire idéal

Bruxelles est en perpétuel mouvement, en constante évolution et en perpétuelle innovation. Notre région est un centre d'excellence dans les domaines des sciences de la vie et de la biopharmacie, des TIC, de la durabilité et des technologies propres, des industries créatives et des médias, ainsi que des services aux entreprises. visit.brussels vous met en contact avec ces centres d'excellence. Notre équipe d'experts propose des conseils gratuits, un réseau d'expertise, de connaissances et de ressources, et met tout en œuvre pour assurer le succès de vos événements. Récemment, elle a mis en place un programme d'ambassadeurs ainsi que divers autres programmes de soutien. Pour votre événement hybride ou virtuel, les possibilités sont nombreuses à Bruxelles. Le Brussels Convention Bureau est là pour vous aider à promouvoir votre événement à l'international et au niveau local, à augmenter le nombre de délégués, de partenaires et de parties prenantes, et à vous mettre en contact avec des influenceurs dans votre domaine.

Prix

Points forts du lieu

Cvent's 2024 Top Meeting Destinations

See Cvent's full list of 2024 Top Meeting Destinations.

Cvent's 2023 Top Meeting Destinations

See Cvent's full list of 2023 Top Meeting Destinations.

Distance de l'aéroport

  • 7.77 mi. du lieu

  • Aéroport de Bruxelles (BRU)

    8.7 mi. du centre-ville


Attractions locales

Grand-Place

Repère historique
À 5 minutes
La Grand-Place est un site classé au patrimoine mondial de l'UNESCO. Sa construction a commencé au XVe siècle ; tout d'abord, quelques halles de marché, des maisons de guildes commerciales et un hôtel de ville pour établir l'autorité de ce centre commercial. Bombardé pendant 3 jours par l'armée française en 1695, il a été presque complètement détruit mais, tel un phénix, il a renaître de ses cendres en moins de 5 ans. C'est pourquoi quatre styles se côtoient ou se chevauchent parfois ; c'est un merveilleux mélange de gothique, de baroque opulent, de néoclassique et de néogothique. La tour mesure plus ou moins 96 mètres de haut. Histoire de la Grand-Place Sur la Grand-Place, de nombreux événements historiques ont eu lieu : 1523 : les premiers martyrs protestants, Hendrik Voes et Jan Van Essen, y sont brûlés par l'Inquisition. 1568 : les comtes d'Egmont et Hoorn y sont décapités Août 1695 : pendant la guerre de la Ligue d'Augsbourg, la plupart des maisons de la Grand-Place sont détruites lors d'un bombardement de la ville par les troupes françaises du maréchal De Villeroy. Seules la façade et la tour de l'hôtel de ville, qui étaient la cible, et quelques murs de pierre ont résisté aux boulets de canon enflammés. Les maisons entourant la place ont été rapidement reconstruites, en pierre cette fois, par les différentes guildes. Parmi celles-ci, la maison de la guilde des brasseurs qui abrite aujourd'hui le musée des brasseurs.
Grand-Place
Bruxelles, BE 1000

Le palais royal

Repère historique
À 5 minutes
Le palais royal a été construit sur le site de l'ancien palais des ducs de Brabant qui a été détruit par un incendie en 1731. Commencé en 1820 sous le règne du roi Guillaume, il a été modifié en 1904 sous Léopold II, qui l'a fait reconstruire dans le style Louis XVI. Les ailes latérales datent du XVIIIe siècle et à l'extrémité de chaque aile se trouve un pavillon. À gauche celui de la liste civile et à droite l'hôtel Bellevue qui est actuellement le musée BELvue.
Place des Palais
Bruxelles, BE 1000

L'Atomium

Musée
À 8 km
Icône incontournable de Bruxelles en Belgique, lieu important pour le tourisme international, création unique dans l'histoire de l'architecture et vestige emblématique de l'exposition universelle de Bruxelles (Expo 58), l'Atomium est aujourd'hui l'attraction touristique la plus populaire de la capitale européenne. L'Atomium a été construit pour la première exposition universelle d'après-guerre (EXPO 58). Les neuf sphères représentent un cristal de fer grossi 165 milliards de fois. Ils représentent la foi que l'on avait dans le pouvoir de la science et, plus encore, dans l'énergie nucléaire. L'Atomium propose aujourd'hui : une promenade surréaliste à travers des tubes et des sphères le plus beau panorama [360°] sur Bruxelles et ses environs [92m] un nouveau déjeuner à 95m d'altitude dans le restaurant panoramique (léger ou gastronomique, toujours 100% belge) une exposition permanente sur l'histoire du bâtiment expositions temporaires sur différents thèmes une boutique pleine de cadeaux originaux aux couleurs de l'Atomium
Atomiumsquare 1
Laeken, BE 1020

Le parc royal

Loisirs

Manneken Pis

Repère historique
À 1 km
Cette statuette en bronze, créée au XVIIe siècle par J. Duquesnoy l'aîné, incarne l'esprit irrévérencieux de Bruxelles. Également connue sous le nom de « Little Julian », en raison de la confusion avec une autre fontaine, het Juliaensborreke, c'était l'une des nombreuses fontaines desservant la ville. De fontaine publique, le petit bonhomme est devenu une figure légendaire. Il a reçu de nombreux costumes et décorations et sa garde-robe comprend aujourd'hui quelque 800 articles, récemment remodelés dans une scénographie attrayante (voir Musée de la ville de Bruxelles). Le plus vieux costume (connu) lui a été donné par l'électeur de Bavière en 1698. Manneken-Pis a malheureusement été victime de plusieurs actes de vandalisme. C'est en 1745 qu'il a été enlevé pour la première fois par les Anglais. Deux ans plus tard, c'était au tour des Français de le voler. En apprenant cela, Louis XV lui a remis, en guise de réparation pour cet outrage, un riche costume en brocart d'or et l'a décoré de la croix de Saint-Louis. En 1817, la statuette a de nouveau été volée, cette fois par un condamné français sursis, et a été retrouvée brisée en morceaux. Les fragments ont servi à la fabrication de la statuette que l'on peut voir aujourd'hui sur l'ancienne fontaine.
Rue de l'Etuve
Bruxelles, BE 1000

Maison de l'histoire européenne

Musée
À 2 km
Ce musée gratuit situé dans le bâtiment Eastman magnifiquement rénové emmène les visiteurs sur le chemin de l'histoire de l'Europe et les met au défi d'envisager son avenir. L'exposition permanente est basée sur des objets fascinants provenant de plus de 300 musées et collections de toute l'Europe et du monde entier. Une tablette interactive guide le visiteur dans chacune des 24 langues officielles de l'UE, depuis les premiers mythes et découvertes européens jusqu'au chaos du XXe siècle, suivi d'un sentiment croissant d'unité et d'appartenance. La Maison de l'histoire européenne propose des visites parfaitement adaptées aux écoles, aux familles et aux groupes. L'exposition permanente : L'exposition guide les visiteurs à travers des moments clés de l'histoire européenne. Tout d'abord, les convictions et les croyances du XIXe siècle — lorsque l'Europe a atteint la « modernité » — suivies d'une période de destruction et de guerre, avant que l'exposition ne se termine par la recherche d'une nouvelle vie et d'un continent de plus en plus uni. Éducation et apprentissage : La Maison de l'histoire européenne a développé divers programmes éducatifs qui garantissent une expérience mémorable grâce à des équipements interactifs, des objets originaux et des répliques, des présentations, du multimédia, du matériel pédagogique, des ateliers et des séminaires. Ils encouragent les visiteurs à s'interroger et à débattre de l'histoire de l'Europe et de ses conséquences pour le monde d'aujourd'hui. Un lieu exceptionnel : le bâtiment Eastman, qui était autrefois une clinique dentaire pour enfants défavorisés, est un joyau Art déco. Le bâtiment a été méticuleusement restauré et abrite, entre autres, de magnifiques peintures murales retraçant les histoires de l'écrivain français Jean de La Fontaine. Il se trouve dans le parc Léopold de dix hectares, un endroit idéal pour un pique-nique ou une pause détente sur un banc !
Rue Belliard 135
Etterbeek, BE 1040

L'Opéra (La Monnaie/De Munt)

Repère historique
À 2 km
Que vous recherchiez l'élégance tranquille ou le spectacle et le panache... les souvenirs sont créés à partir de moments passés à La Monnaie ! L'opéra national de Belgique propose une gamme variée de salles historiques et modernes pour des événements privés, allant des dîners aux concerts en passant par les conférences et les cérémonies de remise de prix. Il est parfaitement situé dans le cœur historique de Bruxelles, avec de nombreux parkings et les transports en commun accessibles à pied.
rue Léopold 4
Bruxelles, BE 1000

Musée de la bande dessinée

Musée
© visit.brussels - Eric Danhier

Centres de congrès

  • Square-brussels Convention Centre

    SQUARE-BRUSSELS CONVENTION CENTRE propose tous les équipements les plus récents, allant de superbes auditoriums et espaces d'exposition à des technologies commerciales de pointe et à des équipements audiovisuels. Le tout dans une ambiance remarquablement moderne. Certifié ISO 20121

  • Bluepoint Brussels

    BluePoint Brussels est situé près du quartier européen et est facilement accessible par les principales routes d'accès. C'est un guichet unique pour les réunions et les événements à Bruxelles où vous pouvez louer des salles pour des réunions, des séminaires, des conférences, des congrès, etc.

Plus

Saisonnalité

Janv.
Févr.
Mars
Avr.
Mai
Juin
Juill.
Août
Sept.
Oct.
Nov.
Déc.
Haute saison
Hors saison
Basse saison
Jul 1 – Aug 31
Jan 1 – Feb 28

Informations supplémentaires

Bruxelles a récemment fait son entrée dans le top 10 mondial des destinations durables et a également été nommée dans l'indice mondial des villes les plus influentes du monde établi par A.T. Kearney en 2018. Ces reconnaissances sont très appréciées, d'autant qu'elles proviennent de sources objectives et indépendantes ! En choisissant Bruxelles pour votre prochain événement, vos participants vivront une expérience unique dans une ville qui œuvre pour le développement durable et qui jouit d'une grande influence sur la scène internationale.